Virus du Papillome Humain (HPV) Risques et challenges

Désinfection de Niveau Haut par UV-C efficace contre le HPV

Le but de cette étude était de déterminer si la désinfection par UV-C est efficace dans des conditions cliniques de routine, en particulier contre le HPV. 1

L’étude visait également à comparer deux protocoles habituellement rencontrés en pratique pour la prévention des infections transmises par les sondes d’échographie endocavitaires. Le protocole simple consistait à effectuer une Désinfection de Niveau Bas avec une lingette imprégnée chimiquement sur une sonde utilisée avec une gaine de protection. Le protocole le plus rigoureux consistait à effectuer une Désinfection de Niveau Haut sur une sonde visuellement propre.

L’étude en trois étapes a évalué l’efficacité des UV-C contre le HPV trouvé sur les sondes échographiques endovaginales.

Les deux premières étapes ont évalué la désinfection par UV-C des sondes d’échographies endovaginales.

Résumé

L’étude s’est déroulée dans un cabinet gynécologique à forte activité (12 000 consultations d’urgence avec 8 000 échographies vaginales par an) dans un hôpital universitaire spécialisé.

  • Il a été le premier à évaluer l’efficacité de la désinfection par UV-C contre le HPV en conditions réelles et avec une courte durée d’exposition aux UV-C (90 secondes).
  • Les résultats de cette étude ont indiqué que les UV-C peuvent être utilisés pour assurer la sécurité des patients lors des examens échographiques.
  • Les deuxième et troisième parties ont confirmé que la procédure de Désinfection de Niveau Bas seule n’est pas suffisante par rapport à la méthode de Désinfection de Niveau Haut par UV-C pour pouvoir inactiver le HPV de manière fiable. Cette méthode est donc fortement recommandée pour assurer la sécurité des patients.
  • L’étude a démontré les avantages de l’utilisation du système par UV-C : facile à utiliser, efficace, sûr pour l’utilisateur et plus rapide que les autres systèmes de désinfection.
  • L’étude a mis en évidence la nécessité de solutions standardisées efficaces aussi contre le HPV.

Conclusion

Les UV-C ont été confirmés comme solution pertinente et facilement adaptable à l’environnement hospitalier. 1

  1. Maxime Pichon, Karine Lebail-Carval, Geneviève Billaud, Bruno Lina, Pascal Gaucherand and Yahia Mekki (2019)
    Décontamination des sondes transvaginales contaminées par le virus du Papillome Humain (HPV) à l’aide d’un système de décontamination par UV-C. J. Clin.
    Med, 8, 1776; doi:10.3390/jcm8111776
Scroll to Top