Risques infectieux et prise en charge en France : Regards croisés des praticiens et des Français


Abordons un sujet crucial de notre système de santé : les risques infectieux et leur prise en charge en France.
Aujourd’hui, 47% des Français craignent de contracter une maladie nosocomiale à l’hôpital.
La conférence de presse qui s’est tenue mercredi 14 juin 2023 a présenté les résultats inédits de l’étude réalisée en partenariat avec BVA.
Vincent Gardès, directeur général de Germitec, nous a invités à découvrir les conclusions de cette étude lors de la présentation officielle. Accompagné de Mme Odile Peixoto, directrice de BVA Santé, et d’experts tels que le Pr Israël Nisand, chef de la Maternité de l’Hôpital Américain à Neuilly- sur- Seine et ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, ainsi que le Pr Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes et président du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), chacun a partagé son analyse de la situation actuelle et ses impacts.
Cette étude met en lumière des statistiques alarmantes. Le risque d’infection est au premier rang des préoccupations des Français lorsqu’ils entrent dans un établissement de soin ou réalisent un examen médical. Il apparaît que 87% des médecins sont préoccupés par les risques infectieux, avec 37% d’entre eux les citant devant les risques de non-qualité des soins par manque de personnel et les risques de judiciarisation de la médecine.
Un point intéressant soulevé par cette étude concerne la confiance des patients envers les équipes médicales en matière de respect des normes d’hygiène. Les médecins estiment que seulement 64% des patients leur font confiance, tandis que les patients, à hauteur de 88%, expriment leur confiance.
La conférence a été structurée autour de quatre points clés :
- Pourquoi avoir réalisé cette étude, par Vincent Gardès de Germitec
- Présentation de l’étude, par Odile Peixoto de BVA permettant d’approfondir les chiffres et les tendances observés
- Les risques infectieux et leurs impacts, par le Pr Israël Nisand et le Pr Jean-Paul Beregi mettant en lumière les défis auxquels nous devons faire face
- Germitec, un acteur de la lutte contre les risques infectieux, par Vincent Gardès, soulignant notre engagement pour améliorer la sécurité sanitaire
Retombées presse de la conférence
Les risques infectieux représentent un enjeu majeur en France et de nombreux médias (presse, radio) se sont intéressés au sujet en faisant référence à l’étude.
Vincent Gardès, directeur général de Germitec, a notamment été interviewé par Sud Radio le 21 juin dernier.
Retrouvez l’interview au complet en vidéo ici : Les maladies à l’hôpital, ménopause et précarité face au cancer du sein
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Retrouvez ci-dessous les médias ayant mis en lumière l’étude :
- Doctissimo :
- Veille acteur santé :
- Santé magazine
- Hospimedia
- Le Quotidien du Médecin
- Décision & Stratégie Santé
- La Santé au quotidien
- Newsday.fr
- Medscape
- Le cardiologue
- Docteur Imago
- Focus senior
- Yahoo actualités
- Pharmaceutiques :

- DPGS – La pharmacie positive :
