À propos de nous

DESINFECTION DE HAUT NIVEAU
Germitec® s'engage à concevoir les meilleures innovations
pour la prévention et le contrôle des infections.
Précurseur dans le domaine de la Désinfection de Niveau Haut par le rayonnement ultraviolet (UV-C), Germitec assure le retraitement de dispositifs médicaux sans canaux.

Nos dispositifs de désinfection par UV-C sont pensés
autour de critères de …

RAPIDE

SIMPLE

EFFICACE

SÛR

ECO-RESPONSABLE

CONÇU POUR VOUS

Germitec permet au personnel médical de changer leur pratique clinique et de diminuer considérablement le risque d'infection croisée, améliorant ainisi la qualité des soins aux patients..

Qui sommes-nous ?

 Fondée en 2005, Germitec® est spécialisée dans la Désinfection de Haut Niveau des sondes d’échographie. Elle a développé l’Antigermix® [JDG1] qui remplace la chimie par les photons et constitue ainsi une rupture technologique. Avec sa technologie fondée sur le rayonnement UV-C, l’Antigermix® E1 et l’Hypernova Chronos sont des systèmes radicalement différents qui utilisent une technologie de pointe pour répondre aux normes de désinfection les plus exigeantes. 


 

 [JDG1]Plutôt qu’Antigermix, ne devrions nous pas parler de “solution innovante, fiable et rapide pour atteindre une désinfection de haut niveau” 

Notre mission :

Mettre au point des systèmes d’hygiène hospitalière qui simplifient radicalement la vie des professionnels de santé en matière de sécurité, de temps et de responsabilité.

Notre Vision :

Pendant plus de 10 ans Germitec® a travaillé à la mise au point de sa plateforme technologique utilisant les UV-C pour une Désinfection de Haut Niveau, avec au cœur de son action plusieurs lignes directrices :

Une volonté – Concevoir une machine non polluante permettant de réaliser une désinfection  de haut niveau (HLD), efficace, rapide, économique et facile  d’utilisation.

Un sens de l’écoute – Germitec® est issue du Groupe GRED qui a créé et géré l’activité de distribution du matériel d’imagerie radiologique de Fujifilm jusqu’en 2005, et crée et géré le groupe Softway Medical jusqu’en 2017. Germitec® hérite donc d’une longue histoire de proximité avec les professionnels et les établissements de santé. Nous avons conscience de la difficulté et de l’ampleur  du travail des opérateurs de santé, nous sommes donc à leur écoute en permanence  pour leur permettre de simplifier leurs tâches quotidiennes. 

Une exigence – Germitec® est certifié  ISO. 13485, elle soumet ses innovations aux plus hauts niveaux d’exigence  en matière de conception, de contrôle  et de vérification pour offrir aux professionnels des solutions extrêmement fiables. Germitec travaille en partenariat avec les plus grands laboratoires et centres scientifiques en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon.

 

Hypernova Chronos – Design for the BEST :

FASTER – PLUS RAPIDE – Le cycle ultrarapide de Désinfection de haut niveau en 90 secondes optimise les flux cliniques en réduisant considérablement le temps d’attente et les coûts.

SIMPLER – PLUS SIMPLE – Le système Chronos est entièrement automatisé et activé par un bouton unique. Plus besoin de plusieurs étapes pour débuter la désinfection. Le contrôle numérique garantit la conformité de la désinfection en éliminant les éventuelles erreurs humaines.

CLEANER – PLUS EFFICACE – Le seul système testé et approuvé permettant la destruction du papillomavirus humain (HPV) à la fois in vitro et en clinique. Le fonctionnement sans produits chimiques de Chronos le rend idéal pour l’échographie au chevet des patients.

Chronos Reduces Cross-Infection Rate
Chronos Happy Customer

La Désinfection de Haut Niveau par UV-C présente des avantages significatifs :

 

  • La rapidité et la simplicité qui permettent un meilleur respect des protocoles sanitaires.
  • L’absence de vapeurs chimiques et de résidus toxiques sur les sondes qui garantit une meilleure sécurité du personnel et des patients.
  • Contrairement aux produits chimiques, la désinfection par UV-C n’entraîne pas de résistance des pathogènes telle qu’on peut l’observer dans la résistance aux antibiotiques aujourd’hui.
  • L’élimination de l’utilisation d’une grande quantité de produits chimiques et, grâce à la rapidité des cycles, l’élimination du besoin d’acquérir des sondes d’échographie supplémentaires, rendant la HLD UV-C idéale pour l’échographie au chevet.

Dans un souci de respect des patients, du personnel et de l’environnement Germitec propose une solution révolutionnaire aux professionnels de santé pour se mettre en conformité avec les recommandations françaises d’hygiène les plus récentes ( 2019).*

Cliquez ici pour accéder aux dernières recommandations officielles françaises

Germitec est fière de contribuer au défi environnemental en permettant aux professionnels de santé de remplacer la désinfection chimique et les consommables par la HLD UV-C.

Notre expertise

Depuis plus de 10 ans, Germitec est devenu un précurseur en développant des technologies de Désinfection de Haut Niveau par UV-C, durables et respectueuses de l’environnement pour la désinfection des sondes d’échographie.

Germitec propose deux appareils de Désinfection de Haut Niveau :

  • L’Antigermix® E1 (AE1), la solution pour l’échocardiographie transoesophagienne (ETO) et pour les endoscopes ORL.
  • L’Hypernova Chronos®, la solution pour les sondes endocavitaires, transvaginales et transrectales ainsi que les sondes transcutanées.

Ces deux automates offrent des avantages pratiques majeurs :

  • Simplicité d’installation : une simple prise électrique 10/16A est suffisante.
  • Facilité d’utilisation : l’activation d’un seul bouton suffit à lancer un cycle de désinfection.
  • Système de vérification automatisé, mesurant en continu la dose d’UV-C pour effectuer le cycle de désinfection afin de garantir une désinfection de haut niveau efficace.
  • Prouv, le système de traçabilité numérique avancée, offrant un nouveau niveau de conformité et de sécurité.
Antigermix E1 TOE probe

Haut niveau d’exigence

Germitec répond aux normes et aux niveaux de contrôle les plus élevés de la norme ISO 13485 en mettant en place un système complet de gestion de la qualité pour la conception et la fabrication de dispositifs médicaux innovants. 

L’entreprise travaille avec des laboratoires et des centres de recherche de premier plan en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Germitec a été reconnue comme entreprise innovante par BpiFrance et fait partie du réseau Bpifrance Excellence. Elle a reçu le label d’excellence de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

En 2019, Germitec a lancé l’Hypernovas Chronos® l’Hyper en remplacement de l’Antigermix S1.

En 2020, Germitec a reçu le Prix de la Croissance BpiFrance. 

En 2020, Hypernova Chronos a gagné le prix Gallien dans la catégorie du meilleur dispositif médical.

 

 

 

Revue de la littérature sur
le retraitement des sondes d'échographie semi-invasives

Une analyse complète de la littérature sur les méthodes disponibles de désinfection de Haut Niveau a été réalisée par le système de santé écossais « NHS Scotland » et par « Health Protection Scotland ». Cet article a comparé les éléments de preuves disponibles sur la désinfection des sondes semi-critiques pour les systèmes utilisant les UV-C, le peroxyde d’hydrogène et les lingettes. Cette étude s’est focalisée sur les sondes semi-invasives (SIUP) et les sondes d’échographie non-invasives dans les procédures semi-critiques. 4

Les données de la revue de la littérature montrent qu’il existe :

  • Il existe des publications à haut niveau de preuve ( 1+ et niveau 2 ) soutenant l’utilisation de systèmes par UV-C pour la désinfection des SIUP.
  • Il existe des publications à faible de preuve (niveau 3 ) soutenant l’utilisation de systèmes chimiques automatisés ( peroxyde d’hydrogène ) pour la désinfection des SIUP.
  • Il existe des publications à faible niveau de preuve ( niveau 3 ° ) soutenant l’utilisation d’un système manuel de détergent/désinfection/rinçage ( multi-lingettes ) pour la désinfection des SIUP.
Chronos Happy Customer
Chronos UV-C ideal for POCUS

Définition des niveaux de preuves

Les notations suivantes ont été attribuées aux niveaux de preuves disponibles dans la revue de la littérature en utilisant la méthodologie SIGN.

  • 1+ : Méta-analyses bien conduites, revues systématiques des ECR ou ECR avec un faible risque de biais
  • 2 : Études de contrôle de cas-témoins ou de cohorte bien menées avec un faible risque de confusion ou de biais et une probabilité modérée que la relation soit causale
  • 3 : Études non analytiques, par ex. rapports de cas, séries de cas

Le comité d’examen rapide  “Public Health England” a établi une liste de recommandations.

Le Rapid Review Panel (RRP) évalue les produits à technologies innovantes pouvant être utilisés dans le service de santé anglais “NHS” en se basant sur les preuves scientifiques étayant les revendications d’amélioration de l’efficacité ou de l’efficience des mesures de prévention et de contrôle des infections, pour réduire les infections associées aux soins. ( IAS )

Le processus d’évaluation d’un produit aboutit à un niveau de recommandation allant de R1 à R7.

Le produit Antigermix S1 (AS1) de Germitec a obtenu un niveau de recommandation de R2.

Le niveau R2 signifie que la recherche et le développement de base sont terminés et que le produit peut avoir une valeur potentielle. Le RRP recommande d’utiliser des évaluations / essais dans un cadre clinique NHS, pour démontrer une réelle efficacité ou une amélioration dans la maîtrise des infections associées aux soins de santé.

Le vaporisateur de peroxyde d’hydrogène a obtenu un niveau de recommandation de R5

Ce niveau signifie que la clarté et/ou les preuves présentées sont insuffisantes pour permettre un examen complet du produit. Les preuves présentées ne permettent pas de démontrer que le produit améliore la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé.

Une technologie de niveau mondial

Notre mission

Développer des solutions d'hygiène hospitalière durables qui simplifient radicalement la vie des professionnels de santé et leur donnent la tranquillité d'esprit afin qu'ils puissent se concentrer sur la prise en charge de leurs patients.

  1. Russell, A.D.. (2000). Bacterial resistance to disinfectants: Present knowledge and future problems. The Journal of hospital infection. 43 Suppl. S57-68. 10.1016/S0195-6701(99)90066-X.

  2. Society for General Microbiology. “Disinfectants Can Make Bacteria Resistant To Treatment.” ScienceDaily. ScienceDaily, 6 October 2008. <www.sciencedaily.com/releases/2008/10/081005203059.htm>.

  3. Guideline Reference: NHSScotland Guidance for Decontamination of Semi-Critical Ultrasound Probes; Semi-invasive and Non-invasive Ultrasound Probes March 2016 (PDF, 1489KB)

  4. Rutala WA, Weber DJ, Centers for Disease Control. Guideline for disinfection and sterilization in healthcare facilities, 2008. 2008. Centers for Disease Control (US).

  5. *Design for the Best :conçu pour le meilleur
  6. **Ajout du lien vers le site officiel de la recommandation française de 2019.

Germitec UV-C products are designed for... YOU!

Scroll to Top

Parler À Un Représentant